Contact

Ensemble musical Nordsband

1429 Giez

QUI

SOMMES

NOUS ?

L'ensemble musical Nordsband se définit comme une société de musique à part entière. Il est composé de plus de 60 musiciens provenant de tout le Nord Vaudois afin de former un ensemble de qualité. Il se distingue ainsi des autres sociétés de musique par son hétéroclité tant sociale que musicale.

1979 // Fondation de l'ensemble

 

Fondé en 1979, l'Ensemble muscial Nordsband ne s'est pas toujours nommé de cette manière. Auparavant, il s'appelait l'Ensemble musical de cuivres Nordsband, composé uniquement de cuivres. Par son évolution, il modifia sa dénomination pour devenir l'Ensemble musical Nordsband. Ce dernier est plus courrament appelé uniquement le Nordsband.

1979 - 1990 // Les débuts du succès

 

Le Nordsband réunissait à ses débuts une trentaine de musiciens issus des ensembles de la région et qui voulaient élargir leur horizon musical. Le berceau de la société était le village de Montagny-près-Yverdon. Les répétitions se faisaient au café de la Brinaz et les soirées annuelles dans la salle communale.

1998 // Création de l'école de musique

 

Afin d'éviter au Nordsband de n'être qu'une société éphémère, une école de musique a été crée en 1996. Grâce à cette école, un grand nombre de nouveaux musiciens ont été formés par le  directeur honoraire Paul Pilloud. En parallèle de l'école de musique, un groupe de jeunes musiciens n'étant pas encore assez vieux ni assez formés a aussi vu le jour: le Grandnord.

2013 // Changement de directeur

 

En 2013, Fabien Guidoux reprend la direction du Nordsband avec l'objectif d'amener l'ensemble musical à un niveau supérieure tout en étandant sa renommée. Après avoir remis sa baguette, Paul Pilloud reprend le tuba et consolide le rang des cuivres.

2013 - 2018 // Diversification

 

Les  effectifs ne cessent d'augmenter avec l'arrivée de toujours plus de musiciens attirés par une qualité en constante augmentation et un répertoire musicale qui se diversifie. Ces dernières années, l'ensemble musical a eu la chance d'accompagner les talentueux solistes invités Isle Abola au violon, la chanteuse Sophie Chabert ou encore le pianiste Jean-Pierre Hartmann.

Les représentations du Nordsband sont un succès à travers tout le Nord Vaudois.

Ces dernières années, le Nordsband à notamment eu la chance de se produire pour la fête de la Musique de Montagny ainsi que les éditions 2017 et 2018 de l'Union des Communes Vaudoises.

1990 // Fondation de l'amicale

 

Dix ans plus tard, le Nordsband allait subir de profondes mutations. Tout d'abord, la société s'est établie à Chamblon, ce qui lui a permis d'aménager un local de répétition se trouvant chez le directeur honoraire, Paul Pilloud. Puis par la création de l'Amicale du Nordsband forte d'une soixantaine de membres, dont Marc-Henry Cuendet comme président-fondateur.

1990 - 1998 // L'arrivée des bois

 

C'est à ce moment-là que l'instrumentation s'est élargie aux bois, comprenant notamment des saxophones, clarinettes et flûtes. Cet élargissement permit à l'ensemble d'enrichir considérablement sa qualité musicale. Grâce à ce changement, le nom de la société a changé pour son nom actuelle, c'est-à-dire l'Ensemble musical du Nordsband

1998 - 2013 // 15 ans de succès

 

L'école de musique du Nordsband ne répondant pas aux normes de la nouvelle loi cantonale sur les écoles de musique, un travail est effectué en collaboration avec d'autres écoles de musique de la région afin d'offrir un enseignement de qualité aux jeunes musiciens. L'aventure Grandnord se termine en 2013. A la place, les jeunes musiciens sont acceptés plus rapidement au Nordsband.

HISTOIRE

DU

NORDSBAND

2019 // 40 ans de la société et déménagement

 

Le Nordsband fête ses 40 ans d'existence en continuant son développement régional. En outre, après de très belles années passées à Chamblon, la société déménage à Giez afin de répéter dans un nouveau local offrant de meilleures conditions de répétitions.